mdon8

Don d’Africa Solidarity Opération dans le Pays dogon 

426 kits scolaires remis danstrois écoles autour de Bankass pour la rentrée 2018

Dans le cadre de son programme d’aide aux familles du pays Dogon, l’Association Africa  Solidarity a procédé, les 10 et 11 octobre, à la remise de 426 kits scolaires àtrois écoles, autour de Bankass, dans la région de Mopti. Cette remise a ciblé en priorité les enfants de trois écoles en zone rurale. Chaque kit scolaire comportait  deux cahiers, un stylo rouge et un stylo bleu, un crayon, une règle, une gomme, un taille crayon. Des boites de craies blanches et couleurs ont été offertes à trois (3) enseignants dans chaque école, tandis que 10 sacs à dos ont été remis aux meilleurs élèves des différentes classes des trois écoles pour motiver les autres écoliers à obtenir de meilleurs résultats.

Cette opération « Kits Scolaires rentrée 2018 » a pour objectif d'encourager la scolarisation des enfants, en particulier des petites filles. Mais elle permet aussi de remobiliser les parents en faveur de l'école.  Elle est l’œuvre de Africa Solidarity, un organisme créé par la franco-malienne Elisabeth Leonide, visant à atténuer les retombées difficiles de l’arrêt des activités touristiques au Mali  pour les populations du pays Dogon, dans la région de Mopti.

Actuellement, la situation ne s’améliore pas dans cette partie du pays, elle se dégrade et les populations n’ont plus que l’agriculture ou l’exode pour survivre. Africa Solidarity a recensé certaines écoles de la localité. Il s’agit de l’Ecole d’Ogosogou (8 km de Bankass), qui a trois classes constituées de hangars en paille pour un effectif total de 107 élèves dont 54 filles et 53 garçons. Cette école d’Ogosogou a bénéficié de l’opération Kits Scolaires  pour la 3eme année consécutive.

 L’Ecole de Tinto (6 km de Bankass) dispose de trois classes. Elle accueille 77 filles et 82 garçons, soit un total de 159 pensionnaires. Enfin, l’Ecole de Socoura (5 km de Bankass) qui compte également trois classes pour  62 filles et 98 garçons, soit 160 élèves.

Toute  la fourniture scolaire ainsi remise a été achetée à Bankass, une manière pour l’organisation de soutenir l’économie locale. 

Pour l’exécution du projet, Africa Solidarity, dont le Coordinateur est Adama Guindo,  a bénéficié de la bonne collaboration des autorités locales qui ont accepté exceptionnellement la circulation des motos  pour transporter les fournitures à destination. 

Il faut souligner qu’Africa Solidarity s'engage à renforcer l'accès à l'éducation des enfants les plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l'école dans les villages autour de Bankass, au pays Dogon. Cette organisation aconstruit aussi des puits à grand diamètre au pays Dogon afin de favoriser le développement d’activités maraîchères et d’agro foresterie. L’enjeu étant de permettre aux villageois de mieux se nourrir en diversifiant leur alimentation avec des légumes Bio, de préserver leurs terres mais aussi de générer des revenus en vendant une partie de leurs récoltes sur les marchés autour de Ende.

Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, l’exode des jeunes, le réchauffement climatique et la désertification, en cultivant dans une zone désertique, Africa Solidarity organise des formations à l’agro-écologie, dispensées par les formateurs Ali Guindo et Adama Guindo. 

Le petit matériel et les semences nécessaires au maraîchage écologique sont fournis après la construction de la clôture par Africa Solidarity. 

Il faut souligner que la majorité des donateurs à l’association sont d’anciens touristes de l’agence réceptive Malikow Timitrin, de la présidente Elisabeth Léonide. Ces clients reconnaissants gardent un excellent souvenir de leur voyage au Mali et surtout de l’accueil et de la gentillesse des Maliens, d’où leur engagement à soutenir cette partie du pays. YC

Journal l'Indépendant. Mali. Parution du lundi 22 octobre 2018. 

L operation Kits scolaires au pays Dogon dans trois ecoles autour de Bankass a eu lieu le 10 et 11 octobre 2018.
426 kits scolaires distribues.
Des boites de craies blanches et couleurs pour les 3 enseignants dans chaque ecole.
10 sacs aux premiers élèves des différentes classes des trois écoles. 
L ecole d Ogosogou a trois classes faites d hangar en paille. Nous cherchons des financements pour construire 3 salles en dur !
107 élèves dont 54 filles et 53 garçons.

L ecole de Tinto a trois classes : 77 filles et 82 garçons.
L ecole de Socoura a trois classes : 62 filles et 98 garçons.

Tout le materiel scolaire a été acheté a Bankass pour dynamiser l économie locale et transporte sur deux motos grace a notre Coordinateur Adama Guindo qui a eu l autorisation des autorités pour circuler a moto. 
Merci a Adama Guindo qui est notre personne reference sur place en lien permanent avec notre presidente Elisabeth Leonide.

Africa Solidarity s engage pour l education des enfants en zone rurale et augmenter le taux de scolarisation des petites filles.


Merci pour vos dons. Sans nos donateurs cette operation n aurait pas vu le jour. 
Les ventes de bijoux recycles de Tongs usagées ont contribue aussi a ce projet.
Nous cherchons des bénévoles pour continuer les ventes.

Appel aux dons : S’il vous reste une petite place dans votre budget, chaque petite contribution compte
Nous vous enverrons un reçu pour la déduction fiscale. 
Faire un don à Africa Solidarity : 
- par chèque à l’ordre d’Africa Solidarity à envoyer à Claudine Nicolas, Trésorière Africa Solidarity, 7/9 Passage des Mauxins, 75019 Paris
- par virement bancaire sur notre compte Africa Solidarity à la Caisse d’Epargne
Encore merci à tous. Tout ceci a été possible grâce à vos dons. 
Vous pouvez nous suivre sur : 
Elisabeth Léonide
AFRICA SOLIDARITY
Bamako - Mali
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Donate : your donation allows us to provide the necessary scholar kits for 300 Malian girls and boys in the Dogon remote area to receive an education.

With 10 Euros or 10 Dollars we can provide 2 kits for two kids !

Volunteer : help us across the world by fundraising and spreading awareness. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Education is the key to development in Africa.

Bientôt c'est la rentrée scolaire au Mali (octobre 2018). Nous avons besoin de vos dons pour l'achat de kits scolaires pour des écoles du pays Dogon. 
Africa Solidarity sensibilise les enfants au lavage des mains et à la salubrité pendant la distribution de kits scolaires (cahier, stylo, crayon, règle, gomme, taille crayons). 
www.africasolidarity.org
Very soon the kids go back to school in the Doyon country in Mali (october 2018). We need your donations to buy scholar kits for the girls and boys. 
EDUCATION is the key to Development.
You can donate on line via PayPal. 
http://africasolidarity.org/dons.html

3e participation d’AFRICA SOLIDARITY à l'opération MicroDON pour la construction d’un puits pour les Dogon au Mali, oubliés et sans touristes depuis 5 ans !
Objectif : 1000 € en 2 jours avec une équipe de bénévoles motivés et dynamiques.
1 puits = eau pour boire et faire du maraîchage agro écologique. La survie !
Mobilisez vous pour 2 à 3 heures (entre 9h et 20h, par équipe de 2) dans un Franprix, 133 rue de Charenton, Paris 75012, métro Reuilly Diderot ou Gare de Lyon.

https://jemengage.paris.fr/?group=5-operation-microdon-paris-2016#mission-2614

mdon7

C'est la rentrée pour tous en France et l'opération MicroDON approche à grand pas dans un mois. Nous cherchons des bénévoles motivés (tranche de 2 à 3 heures) pour notre deuxième participation à l'opération MicroDON qui aura lieu le vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015 dans le même Franprix que l'an passé rue du Rendez vous, Metro Nation à Paris 12e.

mdon9

Succès de notre Opération MicroDON / AFRICA SOLIDARITY pour la construction de puits au pays Dogon au Mali avec 1032 Euros de collectés sur deux jours dans le Franprix 64 rue du Rendez Vous à Paris 12e.

Le vendredi 10 et samedi 11 octobre aura lieu l'opération carte MicroDON à laquelle participera Africa Solidarity afin de collecter des dons pour la construction de puits maraîchers à Ende au pays Dogon au Mali.

Nous commençons une collecte de fonds pour un projet de construction de puits maraîchers à Ende au pays Dogon au Mali. Merci de partager et diffuser sans modération. Chaque don compte même le plus petit.

A l’ordre du jour : comment donner une portée politique à une vision de l’agroécologie comme alternative sociale ? Quels exemples concrets en France et dans le monde prouvent la nécessité de l’agroécologie ? Qomment comprendre les politiques qui actuellement se réclament de l’agroécologie, dont la Loi d’Avenir Agricole qui est en discussion au Sénat ? Quelles sont leurs limites face aux enjeux réels de notre époque ?

Africa Solidarity a participé à la rencontre sur le thème "les financements publics / privés dans la culture" à l'Espace culturel Louis Vuitton à Paris le mercredi 30 avril 2014. Les intervenants :Pierre Provoyeur, Conservateur Général du patrimoine, directeur de FRAME (French Regional American Museum Exchange),Christophe Monin, consultant, accompagnement stratégique pour le développement des ressources propres,Eddie McDonnell, Directeur de l'American Center à Paris,Pierre Grand, Directeur Général Adjoint de l'agence conseil Artevia.Médiation : Caroline Mendoza, journaliste.

Ecoutez l'interview diffusée sur RFI le 2 mars 2014 de notre Présidente Elisabeth Léonide par Serge Daniel sur la situation au pays Dogon au Mali:

Bilan mission au Mali et au Burkina Faso janvier-février 2014