mdon8

Don d’Africa Solidarity Opération dans le Pays dogon 

426 kits scolaires remis danstrois écoles autour de Bankass pour la rentrée 2018

Dans le cadre de son programme d’aide aux familles du pays Dogon, l’Association Africa  Solidarity a procédé, les 10 et 11 octobre, à la remise de 426 kits scolaires àtrois écoles, autour de Bankass, dans la région de Mopti. Cette remise a ciblé en priorité les enfants de trois écoles en zone rurale. Chaque kit scolaire comportait  deux cahiers, un stylo rouge et un stylo bleu, un crayon, une règle, une gomme, un taille crayon. Des boites de craies blanches et couleurs ont été offertes à trois (3) enseignants dans chaque école, tandis que 10 sacs à dos ont été remis aux meilleurs élèves des différentes classes des trois écoles pour motiver les autres écoliers à obtenir de meilleurs résultats.

Cette opération « Kits Scolaires rentrée 2018 » a pour objectif d'encourager la scolarisation des enfants, en particulier des petites filles. Mais elle permet aussi de remobiliser les parents en faveur de l'école.  Elle est l’œuvre de Africa Solidarity, un organisme créé par la franco-malienne Elisabeth Leonide, visant à atténuer les retombées difficiles de l’arrêt des activités touristiques au Mali  pour les populations du pays Dogon, dans la région de Mopti.

Actuellement, la situation ne s’améliore pas dans cette partie du pays, elle se dégrade et les populations n’ont plus que l’agriculture ou l’exode pour survivre. Africa Solidarity a recensé certaines écoles de la localité. Il s’agit de l’Ecole d’Ogosogou (8 km de Bankass), qui a trois classes constituées de hangars en paille pour un effectif total de 107 élèves dont 54 filles et 53 garçons. Cette école d’Ogosogou a bénéficié de l’opération Kits Scolaires  pour la 3eme année consécutive.

 L’Ecole de Tinto (6 km de Bankass) dispose de trois classes. Elle accueille 77 filles et 82 garçons, soit un total de 159 pensionnaires. Enfin, l’Ecole de Socoura (5 km de Bankass) qui compte également trois classes pour  62 filles et 98 garçons, soit 160 élèves.

Toute  la fourniture scolaire ainsi remise a été achetée à Bankass, une manière pour l’organisation de soutenir l’économie locale. 

Pour l’exécution du projet, Africa Solidarity, dont le Coordinateur est Adama Guindo,  a bénéficié de la bonne collaboration des autorités locales qui ont accepté exceptionnellement la circulation des motos  pour transporter les fournitures à destination. 

Il faut souligner qu’Africa Solidarity s'engage à renforcer l'accès à l'éducation des enfants les plus démunis pour leur permettre de rejoindre les bancs de l'école dans les villages autour de Bankass, au pays Dogon. Cette organisation aconstruit aussi des puits à grand diamètre au pays Dogon afin de favoriser le développement d’activités maraîchères et d’agro foresterie. L’enjeu étant de permettre aux villageois de mieux se nourrir en diversifiant leur alimentation avec des légumes Bio, de préserver leurs terres mais aussi de générer des revenus en vendant une partie de leurs récoltes sur les marchés autour de Ende.

Afin de lutter contre l’insécurité alimentaire, l’exode des jeunes, le réchauffement climatique et la désertification, en cultivant dans une zone désertique, Africa Solidarity organise des formations à l’agro-écologie, dispensées par les formateurs Ali Guindo et Adama Guindo. 

Le petit matériel et les semences nécessaires au maraîchage écologique sont fournis après la construction de la clôture par Africa Solidarity. 

Il faut souligner que la majorité des donateurs à l’association sont d’anciens touristes de l’agence réceptive Malikow Timitrin, de la présidente Elisabeth Léonide. Ces clients reconnaissants gardent un excellent souvenir de leur voyage au Mali et surtout de l’accueil et de la gentillesse des Maliens, d’où leur engagement à soutenir cette partie du pays. YC

Journal l'Indépendant. Mali. Parution du lundi 22 octobre 2018.