Africa Solidarity se compose de membres actifs, de membres bienfaiteurs et de membres d’honneur :

-  Les Membres actifs : Sont appelés membres actifs, les membres de l’association qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs. Ils paient une cotisation annuelle.

- Les Membres bienfaiteurs : Sont appelés membres bienfaiteurs, les membres de l’association qui s’acquittent uniquement d’une cotisation annuelle.

- Les Membres d'honneur : Ce titre peut être décerné par le Conseil d’Administration aux personnes qui rendent ou qui ont rendu des services importants à l’association. Ils sont dispensés du paiement d’une cotisation mais conservent le droit de participer avec voix consultative aux assemblées générales.

adhesionCotisation

La cotisation due par chaque catégorie de membre, sauf pour les membres d’honneur, est fixée annuellement par l’assemblée générale.

Il en est de même pour la fixation du droit d’entrée dans l’association.

Conditions d’adhésion

Seules des personnes physiques peuvent adhérer. Les personnes morales (association, entreprises, collectivités) peuvent faire un don à l'association, mais ne peuvent adhérer en qualité de membres.

Tout nouveau membre doit être parrainé et présenté par deux membres de l’association (dont au moins un membre fondateur) préalablement à son agrément. Il est agréé par le conseil statuant à la majorité de tous ses membres.

L’admission des membres est prononcée par le Conseil d’Administration lequel, en cas de refus, n’a pas à faire connaître le motif de sa décision. Le conseil statue lors de chacune de ses réunions sur les demandes d’admission présentées.

Toute demande d’adhésion devra être formulée par écrit par le demandeur.

Chaque membre prend l’engagement de respecter les statuts et le règlement intérieur qui lui sont communiqués à son entrée dans l’association.

Les adhésions sont valables pour une année civile. Le montant normal de l'adhésion est fixé en Assemblée Générale.

Perte de la qualité de membre

La qualité de membre se perd :

  • par décès
  • par démission adressée par écrit au Président de l’association
  • par exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour infraction aux statuts ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association
  • par radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour non-paiement de la cotisation.