Membres fondateurs :

Elisabeth Léonide, Présidente

babetteTout le monde l’appelle Babette au Mali où elle vit depuis 2001. Arrivée à Gao en novembre 2000 en tant que Chef d’Escale de la coopérative de voyageurs Point Afrique, elle sera ensuite affectée à Mopti/Sévaré où l’activité touristique est la plus intense. En 2004, elle ouvre une agence de voyages réceptive Malikow Timitrin (www.malikowtours.com) à Sévaré avec une clientèle de Tour Operators français, belges, suisses et des clients individuels pour des circuits sur mesure.  Son sérieux, son dynamisme, sa passion pour l’Afrique et ses habitants ont fait d’elle une référence en matière de tourisme solidaire, responsable et durable.

En juin 2011 suite à la crise du tourisme au Mali, elle doit se résigner à partir travailler à Nairobi au Kenya comme General Manager d’une agence réceptive puis à Madagascar.

Babette décide de revenir au Mali après les élections présidentielles de 2013 afin de pouvoir participer à la réconciliation des populations et à la reconstruction du pays avec des projets de développement durable ou humanitaire à impact rapide.

Elle est notre représentante au Mali afin d’identifier les secteurs prioritaires et leur éligibilité. Sa connaissance du pays et de ses populations du Nord (régions de Gao, Tombouctou, Kidal) et du Centre (région de Mopti et Bandiagara) font d’elle une personne ressource capable de suivre nos projets et de garantir l’utilisation des fonds.

Aboubacar Bagayoko, Secrétaire Général

abouJuriste et informaticien Malien, Aboubacar Bagayoko vit en France depuis novembre 2001. Après une Maîtrise en Droit Public à l'Ecole Nationale d'Administration du Mali (ENA), il fait un passage à la Régie des Chemins de Fer du Mali (RCFM) avant de s'orienter vers le monde associatif.

C'est ainsi qu'il fut successivement Directeur exécutif de l'OPTAT (Organisation pour la Prévention et le Traitement de l'Alcoolisme et de la Toxicomanie), Secrétaire Général de IOGT-Mali (International Organisation of Good Templars), Secrétaire exécutif pour l'Afrique de l'Ouest de IOGT International (Bureaux à Banjul en Gambie et à Bissau en Guinée Bissau).

Aboubacar a créé plusieurs sites internet (annuaires, forums, informations) orientés principalement vers le continent africain.

Il est le secrétaire général de l'association et gère la partie administrative, site internet, contacts avec les partenaires et donateurs en Europe. Son expérience dans le monde associatif au Mali est un atout majeur.

Claudine Nicolas, Trésorière

Formatrice pour les enseignants des structures spécifiques de scolarisation des élèves nouvellement arrivés de l'étranger et consultante experte auprès de l'Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Claudine a une très bonne connaissance de l’Afrique de l’Ouest par sa formation universitaire (didactique des langues et des cultures), son activité professionnelle (accueil et accompagnement des familles et des élèves plurilingues), ses nombreux voyages et ses activités dans le monde associatif.

Elle a notamment oeuvré à la promotion de projets de développement dans le secteur éducatif au Sénégal et au Mali.