Convaincue que l’éducation change le monde, AFRICA SOLIDARITY agit pour l’accès à une éducation de qualité pour tous. Les filles, les enfants vulnérables, en situation de handicap, issus des minorités ou des milieux les plus pauvres en sont le plus souvent exclus.

Le développement passe par l'éducation qui a un impact direct sur la progression des communautés. L'éducation permet d’améliorer la participation démocratique, de lutter contre les discriminations et d’augmenter la croissance.

AFRICA SOLIDARITY entend rappeler, à chaque fois, que l’éducation est un droit humain fondamental ; et comme tout droit humain, elle doit être défendue.

En matière d'éducation nous nous engageons à :

  • Favoriser l'accès à l'éducation et améliorer les conditions d'accueil des enfants
  • Améliorer la qualité de l’éducation
  • Appuyer les communautés dans le développement de leur projet éducatif
  • Favoriser l’intégration sociale et professionnelle des plus vulnérables
  • Sensibiliser et mobiliser l’opinion publique mondiale pour un monde plus juste et équitable
  • Garantir l’éducation dans l’urgence et la post-urgence

 

L'opération KITS SCOLAIRES, au pays Dogon au Mali dans trois écoles élémentaires autour de Bankass, a eu lieu le 10 et 11 octobre 2018.

Pour la troisième année consécutive, l'école de brousse d'Ogosogou a reçu un don d'Africa Solidarity en kits scolaires pour tous les enfants (total 107 élèves) qui étudient dans des cases en paille avec des enseignants dévoués malgré les conditions. 

426 kits scolaires distribués dans les écoles de Tinto (6 km de Bankass), Socoura (5 km de Bankass), Ogosogou (8 km de Bankass) dans la plaîne du pays Dogon. 
Des boites de craies blanches et couleurs pour les 3 enseignants dans chaque ecole.
10 sacs à dos aux premiers élèves des différentes classes des trois écoles pour les récompenser de leur bon travail et motiver les autres écoliers à de bons résultats. 

Les parents d'élèves ont assisté à la remise des kits scolaires ainsi que les chefs des villages. 
L'école d Ogosogou a trois classes faites d'hangars en paille. Nous cherchons des financements pour construire 3 salles en dur !
107 élèves dont 54 filles et 53 garçons.

L'école de Tinto a trois classes : 77 filles et 82 garçons. Total 159 élèves. 
L'école de Socoura a trois classes : 62 filles et 98 garçons. Total 160 élèves. 

Tout le materiel scolaire a été acheté a Bankass pour dynamiser l'économie locale et transporté sur deux motos grâce à notre Coordinateur Adama Guindo qui a eu l'autorisation des autorités pour circuler a moto. 
Merci à Adama Guindo qui est notre personne référence sur place en lien permanent avec notre présidente Elisabeth Leonide (basée à Bamako, la capitale du Mali).

Africa Solidarity s engage pour l'éducation des enfants en zone rurale afin d'augmenter le taux de scolarisation des petites filles.