L’action humanitaire d’urgence d'AFRICA SOLIDARITY s’organise dans des situations de crises, généralement conflits ou catastrophes naturelles. Sa durée et son action dépendent de la crise.

Compte de tenu du contexte "d'urgence", les actions humanitaires d’urgence ne sont pas développées en partenariat avec les acteurs associatifs locaux.

Il s'agit pour nous de porter secours et assistance aux populations que les autorités publiques ne peuvent pas atteindre.

Ces actions s’inscrivent généralement sur du court ou moyen terme, contrairement à nos autres actions humanitaires de développement. Elles peuvent être suivies d’actions de post-urgence et de réhabilitation, qui participent à la reconstruction de la région ou du pays.

Nous aidons immédiatement et durablement les populations dans des situations d’urgence ou de catastrophe. Ces catastrophes peuvent avoir des causes naturelles ou humaines : exil (réfugiés), famine, inondations, séismes ou guerres.

Notre aide se traduit par des distributions de vivres, de vêtements et de médicaments.

Nous élaborons des projets de prévention des catastrophes permettant aux populations d'apprendre à reconnaître à temps les dangers, à évaluer les risques et à se comporter de manière adéquate lorsqu’elles sont en situation de danger.