AFRICA SOLIDARITY considère que l’accès à l’eau et à l’assainissement pour tous est un enjeu majeur et mondial pour la protection de l'environnement, la paix, l’économie, et la santé publique. Le bien-être nutritionnel d'une communauté nécessite de grandes réserves d'eau propre et une connaissance adéquate des façons de s'en servir et de la gérer.

L’eau et l’assainissement sont deux domaines complémentaires dans la lutte contre de nombreuses maladies. En effet, si l’eau potable est source de vie, un environnement insalubre est quant à lui, source de risques pour la santé. Des collectivités entières peuvent tomber malades si l'hygiène est négligée.

AFRICA SOLIDARITY établit un lien entre eau, assainissement, pratiques d’hygiène et santé publique pour éviter la propagation de maladies. Nous soutenons que l’accès à l’eau, sa préservation, sa bonne gestion sont des conditions de base de tout développement durable.

Notre action consiste à mener des programmes d'amélioration de l'accès à une eau saine, de construction de latrines, de drainage etc. Nous faisons également de la sensibilisation aux bonnes pratiques d'hygiène et de salubrité.