AFRICA SOLIDARITY s'associe à l'idée selon laquelle "la sécurité alimentaire existe lorsque tous les êtres humains ont, à tout moment, un accès physique et économique à une nourriture suffisante, saine et nutritive leur permettant de mener une vie saine et active".

Le constat est que toute la population mondiale, aujourd'hui, ne bénéficie pas de cette sécurité alimentaire ainsi définie en 1996 lors du Sommet mondial de l’alimentation.

Des milliers de personnes dans le monde (notamment en Afrique) n’ont pas accès à une quantité minimale de nourriture, pouvant entrainer une malnutrition qui peut être fatale sans traitement.

Le régime alimentaire de beaucoup de populations en Afrique est inadapté avec des excès de consommation de sucres, matières grasses, sel entraînant du diabète ou de l'hypertension la plupart du temps.

Cette insécurité alimentaire a pour conséquence de graves carences nutritionnelles ménant à des troubles physiologiques et psychologiques.

L’objectif général d'AFRICA SOLIDARITY est de parvenir à un équilibre nutritionnel, sauver des vies, à protéger et à maintenir les moyens d’existence des populations vulnérables sur le continent africain.