AFRICA SOLIDARITY a le plaisir de vous annoncer que la construction du premier puits à grand diamètre dans le village de Ende Toro au pays Dogon au Mali a été finalisée le vendredi 5 juin 2015 avec les remerciements et les bénédictions des chefs du village au nom de la population, du maire Soumaila Guindo, de notre superviseur Adama Guindo, du puisatier Ousman Guindo.

Nous avons trouvé l'eau à 11 mètres de profondeur. L'eau est déjà remontée à 5 mètres, exceptionnel en cette période de sècheresse où la plupart des puits sont à sec dans le village. Toute la population s'est impliquée et a participé par équipes à la construction avec 2 personnes au fond du trou pour creuser pendant 1h ou 2h suivant leur robustesse. Tout ceci pendant 3 semaines avec une température de 45° à l'ombre, de 7h à 17h.

Nous sommes fiers de l'implication de la population pour ce puits communautaire qui est une première à Ende Toro. Les femmes ont déjà commencé à utiliser le puits pour l'eau de boisson. Après la saison des pluies et la récolte du mil, les familles pourront commencer le maraîchage autour du puits dans un périmètre d'un hectare entre novembre et mars.

Ce projet s'inscrit dans le cadre de la lutte contre l'insécurité alimentaire et l'accès à l'eau pour les populations du pays Dogon qui sont les victimes oubliées de l'arrêt du tourisme en 2011.

Nous luttons pour éviter l'exode des jeunes, protéger l'environnement en faisant du maraîchage dans une zone désertique où rien n'était planté auparavant. Nous cherchons maintenant un financement pour la formation à l'agroécologie et la clôture à mettre en place en octobre 2015.

puit5puit6

puit8puit9

puit7puit11

puit10puit1

puit2puit3

puit4