AFRICA SOLIDARITY encourage le tourisme "participatif" afin que le voyageur devienne un acteur du développement en s'impliquant dans nos projets localement (construction de puits, formation à l'agriculture biologique et à la fabrication de compost, ...). Durant son séjour, le voyageur participe à la vie locale avec les populations.

Ce tourisme, tel que nous le concevons, regroupe les formes de tourisme 'alternatif' qui mettent au centre du voyage l’homme et la rencontre et qui s’inscrivent dans une logique de développement des territoires.

Le tourisme est devenu une activité incontournable de l’économie mondiale et ne cesse d’augmenter offrant de nouvelles perspectives de développement et de créations d’emplois dans nombre de pays en voie de développement.

Le tourisme participatif  s’efforce de mettre au centre du voyage la rencontre, les échanges, la découverte d’autres cultures, privilégie l’implication des populations locales dans les différentes phases.

Dans ce contexte différentes formules de voyages sont possibles :

- Le tourisme responsable, axé sur la connaissance des réalités locales, de la culture, des modes de vie et aussi de la situation politique et sociale de tel ou tel groupe. Il alterne en général activités culturelles et rencontres avec des acteurs locaux (association, projets sociaux).

- Le tourisme solidaire, s’inscrivant à la fois dans une perspective "responsable" et "équitable", mais plus directement associé à des projets de solidarité : soit que le voyageur soutienne des actions de développement, soit qu’une partie du prix du voyage serve au financement d’un projet de notre association.

AFRICA SOLIDARITY insiste particulièrement sur :

  • La sensibilisation des voyageurs et la préparation au voyage
  • Les possibilités de contact avec la population locale : rencontres, activités culturelles
  • Les problématiques environnementales : sensibilisation et responsabilisation des voyageurs, gestion des déchets, gestion des ressources
  • L’implication dans un ou plusieurs projets de développement locaux déterminés par notre association
  • Les retombées économiques locales directes ou indirectes